Déménager sa cave à vin en toute sérénité

La cave à vin est quelque chose de particulier. C’est un endroit dans lequel sont entreposées des bouteilles de vin. Il peut y avoir différentes sortes de vin, le tout est de pouvoir apporter des éléments positifs, comme la conservation du vin en toutes circonstances. C’est avec cavissima.com nous allons rédiger cet article, dans le but de vous apporter des éléments concrets et qualitatifs.

Quelques rappels concernant le vin

Les vignes de vinLe déménagement est une étape pas toujours facile pour de nombreuses personnes. C’est parfois même un calvaire à réaliser. Cela l’est encore plus pour des personnes qui sont passionnées et attachées à plusieurs éléments, comme une collection. C’est le cas pour le vin. On parle de passionnés, de connaisseurs et d’amateurs du vin pour apprendre à l’apprécier. Pour éviter que cela tourne au cauchemar, quelques informations :

  • Le vin doit être conservé dans un endroit frais où les variations de températures sont les plus faibles possibles. Si les variations de températures sont trop importantes, c’est le goût du vin et sa qualité qui vont en pâtir.
  • Il n’est pas rare de voir des personnes qui veulent mettre leurs bouteilles de vin dans des cartons. Le problème du carton, c’est ce que cela prend l’humidité, et ainsi le goût du vin sera fortement altéré. C’est pourquoi, il ne faut pas les conserver dans des cartons. Pour une conservation solide, fiable et durable, nous vous suggérons d’utiliser le bois, et notamment les caisses en bois, qui sont très bien pour le vin.
  • Les bouteilles de vin, c’est aussi une tenue à respecter. Par exemple, il est important de faire une tenue du vin à l’horizontale. Ce sont des postures importantes qui coûtent beaucoup si elles ne sont pas respectées. En effet, à l’horizontal, cela permet au vin d’être en contact avec le bouchon. C’est un bouchon qui conserve très bien l’humidité. C’est pourquoi le vin reste bien humide, et surtout, il va pouvoir bien vieillir. C’est aussi à la position horizontale que le vin ne peut pas subir d’oxydation. Ce sont des détails, qui malgré tout, demeurent importants pour une bonne conservation, et par la suite, une bonne dégustation.

Déménager sa cave à vin, une étape essentielle

Mes vigneronLe déménagement de sa cave à vin est une étape très importante. En effet, le moindre changement de température peut accélérer le vieillissement du vin et l’endommager très durement. Alors pour cela, il faut éviter toutes les variations de température dangereuses, c’est-à-dire, ne pas l’exposer au soleil par exemple. La lumière directe est l’ennemi du vin. Par la suite, en voiture si vous êtes seuls, n’hésitez pas à recouvrir les bouteilles d’un torchon. Ce sera mieux que rien pour la préservation du vin.

Une fois le transport effectué, il va falloir prendre en considération qu’il faut attendre un délai de 7 jours avant de pouvoir ouvrir à nouveau un bouteille de vin. Il faut laisser le temps au vin de bien se conserver, et de retrouver son calme d’antan.