Comment bien s’assurer : quelle couverture choisir ?

L’assurance habitation vous permet de protéger contre un éventuels sinistre, votre logement ainsi que les personnes qui l’occupent et tous biens matériels que vous possédez à l’intérieur du logement. Ceci bien sûr en payant une prime assurance.

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataire qui doivent souscrire au moins une assurance responsabilité civile. certains cas peuvent déroger à la règle:

  • Logements saisonniers,
  • logements de fonctions,
  • une sous-location .

Cependant, l’assurance habitation n’est pas obligatoire dans le cas où vous êtes propriétaire mais fortement recommandée afin de vous couvrir en cas de dégâts.

La souscription de cette assurance est faite par le résidant du logement, les colocataires ; chacun d’entre doit être souscrit et par un représentant légal lorsqu’il s’agit d’un étudiant mineur par exemple.

Pour savoir comment bien s’assurer, il faut prendre le temps de comparer les différentes offres.

La meilleure assurance logement qui vous correspond

Comment bien s'assurer : quelle couverture choisir ?

Il existe deux deux types d’assurances habitations:

  • La responsabilité civile couvrants les dégradations causées au tiers,
  • la garantie multirisque , elle couvre les dommages causés au tiers, la responsabilité civile privée, dégâts des eaux, incendie, bris de glace ainsi que les cambriolages.

Concernant le coût de l’assurance habitation plusieurs facteurs régissent le taux de la prime assurance, parmi eux : la superficie et le type de logement ( appartement, maison, loft ou autre), le lieu de résidence, le profil du souscripteur ( propriétaire ou locataire) ainsi que la valeurs de vos biens.