Dressage chiot : les règles de base

Accueillir un chiot à la maison n’est pas aussi simple, il faut absolument appliquer quelques techniques de base notamment pour l’éduquer. Le travail commence dès son arrivée dans le domicile, il est impératif de ne pas perdre une seule seconde.

Dressage chiot

Quelques conseils pour le dressage chiot

Il n’est pas aussi facile d’éduquer un animal de compagnie, vous pouvez donc vous tourner vers des professionnels pour qu’ils puissent vous aider dans cette tâche souvent très complexe. Il existe toutefois des fondamentaux pour le dressage d’un chiot que vous devez connaître :

  • La friandise est idéale lorsqu’elle est associée à un ordre. L’animal va rapidement comprendre que son comportement peut entraîner une récompense. C’est un moyen efficace pour lui enseigner les ordres de bases comme « assis », « couché » ou « pas bouger ».
  • Au lieu d’utiliser des mots, il est aussi judicieux d’adopter le clicker. Une simple pression et le chien reconnaît le bruit. Vous devez aussi lui donner une récompense lorsqu’il effectue une bonne action, mais le clicker est souvent utilisé pour accomplir plusieurs actions que vous dispatchez en étapes.
  • Vous devez associer un mot à un ordre et ne plus jamais le changer. Vous pouvez par exemple utiliser « croquettes » pour les repas, « assis », « pas bouger » ou « non », voire « couché ».

Les erreurs à éviter pour le dressage du chiot

Il est inutile lors du dressage chiot propreté de crier ou de frapper l’animal avec un morceau de journal, voire un outil beaucoup plus ferme. Cela devrait créer de la peur et même de l’anxiété, voire du stress. Vous n’obtiendrez pas le comportement voulu et l’éducation de votre chien sera très difficile, voire insupportable. Il est aussi nécessaire de faire preuve de patience avec le dressage chiot Malinois, le dressage chiot Berger allemand ou le dressage chiot Border collie. Certaines races sont plus faciles à éduquer alors que d’autres demandent un investissement beaucoup plus important.

Lorsque vous souhaitez éduquer votre animal, vous devez toujours être dans les temps. Il est par exemple contre-productif de gronder un chien lors de votre retour alors qu’il s’est soulagé sur le tapis de la salle de bain. Vous n’étiez pas présent et il ne va pas comprendre les raisons pour lesquelles vous agissez de la sorte.

Les punitions sont souvent très néfastes chez les chiens, car elles favorisent l’agressivité. La réponse de votre animal de compagnie s’effectuera uniquement à travers la crainte. Vous n’aurez donc pas une relation saine et cela posera de véritables problèmes pour les cours dressage chiot. Vous devez aussi respecter la race puisque certaines ont des prédispositions. Par exemple, le Jack Russel Terrier et le Beagle sont des chasseurs. Vous ne pouvez pas avec ce dressage de chiot supprimer leur instinct. Dès qu’ils se retrouvent dans la nature, ils pistent les animaux.

Mes autres articles :