Étude de marché exemple: quelques conseils pertinents

Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, l’étude de marché exemple représente l’étape la plus importante.

Vous obtenez ainsi les informations vous permettant d’orienter votre business, vous identifiez aussi la demande, l’offre, les propositions de la concurrence…

Ce sont toutefois des indications, elles ne sont pas toujours le signe de la réussite de votre société.

Étude de marché

Quel est le plan à adopter ?

Il suffit d’utiliser un exemple étude de marché très simple, vous n’êtes pas contraint de vous lancer dans une démarche difficile à comprendre. Quatre questions sont importantes :

  • Quel marché devez-vous viser ?
  • Quelle est la demande ?
  • Quelle est la concurrence ?
  • Quelles sont les tendances ?

Si vous pouvez répondre à ces interrogations, vous avez déjà une piste de réflexion pour la création de votre entreprise. De plus, cette étude de marché exemple PDF peut être déclinée en deux formats :

  • L’étude quantitative vise à identifier le comportement des individus. Vous pouvez donc réaliser un simple sondage à une échelle plus ou moins grande pour connaître les habitudes.
  • L’étude qualitative est beaucoup plus précise, vous réalisez généralement des entretiens individuels ou collectifs pour obtenir les comportements, mais également les raisons.

Ces deux techniques sont à maîtriser parfaitement surtout si votre exemple d’étude de marché concerne le lancement d’un produit. Vous êtes ainsi en mesure de connaître le prix à appliquer, le réseau de distribution à privilégier ainsi que la politique de communication à envisager.

Toutes les étapes nécessaires

Un exemple étude de marché est assez complexe puisqu’il correspond souvent à une situation précise. Vous ne pouvez donc pas vous inspirer, mais c’est le plan qui peut vous renseigner le plus possible.

  • La première étape concerne la recherche documentaire afin de connaître la taille du marché, la croissance, la rentabilité…
  • Après avoir étudié la distribution, les fournisseurs, la réglementation et la concurrence, il faut s’attarder sur le terrain. Vous pouvez choisir l’une des deux techniques évoquées au préalablement.
  • La dernière étape est la plus conséquente, car elle consiste à rédiger le rapport de cet exemple de questionnaire étude de marché.

Plus les informations sont précises, plus le Business Plan sera pertinent. En effet, il mentionne le chiffre d’affaires prévisionnel, le nombre de clients potentiellement intéressés, la croissance possible d’une telle entreprise, les secteurs à envisager… Même si les résultats de cet exemple étude de marché pour création d’entreprise sont positifs, ils ne sont pas forcément synonymes d’une réussite immédiate. En effet, les choix de l’entrepreneur ont aussi un impact certain au même titre que la qualité des services, du produit… Ce sont des indications pertinentes qui vous aident à orienter votre activité, mais d’autres facteurs entrent en compte pour la réussite de votre société.