Le comparatif pea : indispensable pour faire votre choix !

Si vous désirez investir en bourse, sachez que le comparatif pea est alors totalement indispensable. En effet, il s’avère toujours judicieux d’ouvrir un plan épargne en actions pour profiter d’une fiscalité avantageuse, mais vous devez impérativement investir sur des actions européennes uniquement. Il faut savoir que de nombreux établissements vous offrent notamment la possibilité d’ouvrir un PEA, mais toutes les offres ne sont pas équivalentes. Afin de vous aider à faire votre choix, le comparatif pea devient alors une aide précieuse. Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en apprendre un peu plus sur ce fameux PEA, mais également sur tous les avantages que peut vous apporter le comparatif pea.

Comment définir clairement un PEA ?

Le PEA qui signifie notamment Plan d’Épargne en Actions va vous permettre de profiter d’un compte-titres qui vous permettra ainsi d’investir dans des titres européens c’est-à-dire dans des actions de sociétés européennes dont le siège social est situé au sein de l’Union Européenne, en Islande ou en Norvège. Les OPCVM qui comportent plus de 75 % d’actions européennes ou également dans certains ETF. Il faut savoir que le PEA doit obligatoirement être investi à 100 % dans les actions et ne concerne que l’Europe. Vous allez donc clairement pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal car tous vos revenus, c’est-à-dire notamment vos dividendes, mais également vos plus-values sont totalement exonérés d’impôts. Cependant, il est obligatoire de conserver votre plan d’épargne en actions durant au moins 5 ans sans réaliser aucun retrait pour que cela puisse être valable. Nous vous recommandons notamment de faire appel à un professionnel c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans le courtage ou un courtier indépendant pour trouver le meilleur tarif possible. Vous pourrez ainsi profiter de tarifs bien plus attractifs et vous pourrez découvrir un choix bien vaste d’actions et d’OPCVM d’actions éligibles. Vous aurez donc clairement plus de chances de pouvoir facilement diversifier votre portefeuille. Sachez que ce ne sont pas uniquement les établissements physiques qui vous proposent d’ouvrir un PEA, mais vous pouvez également vous rapprocher des banques en ligne qui vous permettent de profiter d’une offre globale, même si elles sont généralement un peu plus chères que les courtiers en ligne. Vous pourrez ensuite choisir un gérant si vous désirez déléguer la gestion de votre portefeuille. En effet, le PEA en gestion libre c’est-à-dire celui qui est géré par vous-même comporte des risques et cela n’est pas recommandé pour tous ceux qui ne disposent pas de connaissances solides en investissement et en techniques bancaires.

À quoi va me servir le comparatif pea ?

Si vous vous demandez encore à quoi va réellement vous servir le comparatif pea, sachez que nous vous proposons d’en découvrir les raisons ci-dessous :

  • Dans un premier temps, vous allez notamment pouvoir les différentes possibilités d’accès aux bourses que vous proposent chaque établissement bancaire ou chaque courtier. En effet, certains établissements bancaires vous donneront plus de possibilités que d’autres.
  • Rapidement, vous pourrez également comparer le montant par ordre, ce qui est peut être un critère de choix pour vous et cela vous pourrez rapidement le retrouver dans le comparatif pea. Certains établissements bancaires vous proposent notamment 2,50 € par ordre tandis que d’autres proposent uniquement 0,99 € par ordre.
  • Il faut également prendre en compte que le comparatif pea va vous permettre de découvrir également quel est l’accompagnement dont vous allez pouvoir bénéficier avec l’établissement bancaire que vous choisirez. En effet, certains établissements bancaires sont également spécialisés dans les plans d’épargne actions.

Ainsi, le comparatif pea est indispensable pour vous aider à choisir le bon PEA et comparer les offres qui sont disponibles sur le marché.