Paddle : que savez vous sur le paddle ?

Le stand up paddle (SUP) ou être debout sur un paddle est devenu un sport très populaire dans le monde entier, sa popularité revient à l’amusement qu’il procure, mais surtout à son accessibilité, car tout le monde peut apprendre à le faire. Cependant, la sélection de votre première planche peut être difficile.

Les différents types de paddle

Les planches de paddle ressemblent à celles utilisées en surf, mais celles ci sont surdimensionnées, elles sont souvent généreuses en dimensions et permettent ainsi aux usagers de tenir debout sur leurs planches à l’arrêt.

Afin de trouver votre planche de paddle idéale, il est important de connaître la différence entre chaque type, selon l’activité à laquelle vous voulez vous consacrer. Vous trouverez ci-dessous les quatre types les plus courants sur le marché :

  • Les planches paddle polyvalentes ou tout terrain : utilisées pour le surf tout comme pour les balades, plutôt faciles à manier.
  • Les planche paddle balade : comme leur nom l’indique, elle sont conçues pour faire des balades en mer, généralement sur les eaux calmes, elles sont suffisamment stables pour les débutants.
  • Les planches paddle surf : c’est le choix parfait pour les pratiquants intermédiaires à avancés, et pour ceux qui veulent plus d’action dans leur expérience paddle. Cependant, elle est moins stable sur l’eau et il est plus facile de tomber comparant aux autres modèles.
  • Les planches paddle race ( de course ) : conçu pour les courses en eau plate et pour les compétitions en haute mer, elles sont caractérisées par une longueur et largeur supplémentaires, qui génèrent une vitesse de sprint rapide et une grande efficacité de glisse. Parfois elles sont difficiles à manipuler pour les débutants mais elle sont parfaites pour les coureurs d’élites.

Une fois que vous avez eu une idée sur le type et la taille de planche que vous voulez, il sera temps de décider de choisir entre une planche gonflable ou rigide.

Quelle est la taille idéale d’une planche paddle ?

La réponse à cette question sera basée sur votre expérience, du poids et de l’embarquement. Pensez à la taille idéale de votre planche en termes de volume, car plus le tableau est large, long et épais, plus le volume sera important, mais aussi, plus le tableau est volumineux, plus il sera stable sur l’eau.

Les débutants en usage de paddle voudront généralement une planche avec plus de volume, car cela offre une stabilité supplémentaire et peut supporter plus de poids. Au fur et à mesure que vos compétences, votre équilibre et votre force s’améliorent, vous pouvez réduire vos effectifs à un tableau avec moins de volume. D’ici là, votre ancienne planche sera idéale pour les amis et la famille.