Pot en plastique : comment fabriquer son propre pot de fleur ?

Si vous êtes adepte de jardinage, et un amoureux inconditionnel des plantes, vous passez sans doute une bonne partie de votre temps devant les étals à choisir des pots de fleur. On vous comprend, le choix n’est pas aussi évident que cela ! Retrouvez ici quelques astuces pour choisir vos pots de fleur, et les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas hésiter à utiliser des pots en plastiques.

Pourquoi utiliser les pots de fleur en plastique ?

Si vous hésitez à acheter des pots en plastique pour votre cour ou votre jardin, sachez que ces derniers sont une bonne alternative aux pots métalliques ou en terre cuite car ils sont :

  • Imperméables et peuvent garder l’eau plus longtemps. Afin d’éviter que vos plantes ne puissent pas respirer dans des pots en plastique, pensez à les percer par vous-mêmes.
  • Solides et ne risquent pas le gel.
  • Faciles à nettoyer,
  • Légers et faciles à manipuler, en revanche, ils sont moins stables que les pots en terre cuite, et sont moins adaptés aux grandes plantes,
  • Peu coûteux parmi tous les modèles vendus sur le marché.

Au vu de ces avantages, il est tout à fait envisageable d’utiliser des pots en plastique pour vos différentes plantations.

Choisir le bon pot en plastique :

Afin de choisir un pot en plastique adapté à vos plantations, il faut considérer deux critères essentiels : la forme et la profondeur.

Si vous prévoyez d’y planter des plantes dont le système racinaire est important, veillez à choisir des pots grands formats. Ceux-ci offrent aux plantes de l’espace et permettent de contenir une bonne quantité de terreau. Les grands pots sont également utiles pour les plantes hautes, à condition d’assurer leur stabilité.

D’autre part, les pots en plastique peu profonds sont adaptés aux petites plantations telles que les fleurs saisonnières, les bulbeuses et les petites vivaces.

Notez que pour ce genre de cultures, vous pouvez créer vos propres pots en plastique sans dépenser le moindre sou !

Réutiliser des objets en plastique en guise de pots :

Ne limitez pas votre créativité pour créer vos propres pots de fleur. En effet, vous pouvez réutiliser toutes sortes d’objets dont vous ne vous servez plus, afin de cultiver des petites plantes.

Vous pouvez réutiliser de vieilles bassines, des arrosoirs, des fonds de bouteilles en plastique, de vieux récipients culinaires, des boites …etc. De cette manière, vous aurez vos propres pots, et vous participez au recyclage du plastique, dont l’utilisation excessive pollue considérablement notre environnement.

Donnez libre cours à votre imagination, et personnalisez les contenants de vos différentes plantations.