Alsace : est-il possible de faire du tourisme en Alsace ?

Vous êtes à la recherche d’un endroit calme et paisible pour vos vacances ? vous aimez les petits villages d’allure franco-allemande ? Sachez alors qu’il existe un endroit très accueillant pour les touristes au nord de la France sur les frontières franco-allemandes. Cet endroit s’appelle : l’Alsace. Nous allons alors parler de ce très bel endroit et de tout ce que vous devez en savoir.

Quels sont les endroits à visiter en Alsace ?

L’Alsace se situe au nord de la France aux frontières allemandes et suisses, ce qui lui confère une culture et un patrimoine très riche et diversifié. Cette région est d’une superficie de 8280 km2, ce qui n’est pas assez énorme, mais ça reste un avantage pour pouvoir explorer tous les endroits possibles.

L’Alsace possède aussi plusieurs lieux à découvrir, et on peut citer comme exemples :

  • La grande île de Strasbourg : c’est une île à ne pas rater, car elle est classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, mais elle est aussi entourée d’une grande rivière et possède de nombreux lieux historiques tels que la cathédrale de notre dame de Strasbourg.
  • Le vieux Colmar : cette région se situe dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Elle possède un certain nombre de sculptures et de musées à couper le souffle.
  • Le Château du Haut-Kœnigsbourg : mesurant plus de 700 mètres, son ascension dure de 2 à 5 heures de randonnée. Il domine la plaine de la région et représente un de ses magnifiques emblèmes.
  • Obernai : situé dans le Bas-Rhin c’est une perle de noël, son architecture particulière et le nombre réduit d’habitants dans cette région lui a permis d’être la destination d’un bon nombre de visiteurs.
  • Wissembourg et les Vosges du nord : avec une altitude de plus de 500 mètres, cette région dispose de plusieurs châteaux et forts en ruines.
  • Sélestat : ce petit village est une œuvre d’art architecturale qui remonte à la renaissance. Il contient aussi l’une des plus grandes bibliothèques humanistes du monde.
  • Le Sundgau : cette région est souvent négligée par les visiteurs ce qui vous permettra de bien visiter les lieux sans encombre. Cette région est caractérisée principalement par la présence de prairies, de champs et de montagnes.

Un petit aperçu sur l’histoire de l’Alsace

Cette région a été le berceau de la renaissance en France. Son architecture typique de la renaissance est observée dans certaines régions de l’Alsace comme Sélestat qui est déjà sus-citée parmi les endroits touristiques à visiter.

L’Alsace a connu un passé tourmenté et déchiré à cause de sa présence aux frontières franco-allemandes. Elle est passée d’une main à une autre, d’abord allemande en 1870 puis française en 1918. Elle n’a vu la stabilité qu’à la fin de la 2e guerre mondiale.